▷ TUTO #1 : Créer du Contenu Personnalisé – Faire un Poster

Tutoriel #1 : Créer du contenu personnalisé – Faire un Poster

Dans ce tutoriel nous allons voir ensemble comment créer un Poster personnalisé pour le jeu Sims 4 à l’aide de Sims 4 Studio et de Gimp.

Je vous propose 2 versions de ce tutoriel, une version en vidéo et juste en dessous une version écrite que vous pourrez imprimer et conserver comme guide pratique. Les posters réalisés dans les 2 tutoriels sont différent pour vous montrer que la même technique s’applique à tous les modèles 😉

Prérequis

Tous les logiciels utilisés dans ce tutoriel sont gratuits !

Important Vous devez également être capable de vous servir un minimum de Gimp : Sélectionner / Copier / Coller / Redimensionner une image / Utilisez les Calques. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de commencer par regarder le tutoriel en vidéo. Je vous y montre tout cela en détail.

Sommaire
Etape 1 : Sims 4 Studio
Etape 2 : Dupliquer un Poster du Jeu
Etape 3 : Préparation de votre Poster
Etape 4 : Exporter la texture
Etape 5 : Modifier la texture avec Gimp
Etape 6 : Sauvegarder la nouvelle texture et l’importer dans Sims 4 Studio
Etape 7 : Mettre à jour le Swatch et les Tags
Etape 8 : Admirez votre Poster en jeu !
Etape 1 : Sims 4 Studio

Si ce n’est pas déjà fait, installez Sims 4 Studio et ouvrez-le.

ImportantSi vous l’ouvrez pour la première fois, après une mise à jour ou après l’achat d’une extension, le logiciel va recréer sa base de fichier et donc mettra plus de temps à s’ouvrir. => Pas de panique 😉

Lorsque le logiciel est ouvert vous arrivez sur cette fenêtre :

L’interface de Sims 4 Studio

Le logiciel peut être mis en français en allant dans les réglages. Je trouve la traduction très mal faite donc je le laisse en anglais. Pour ce tutoriel j’utiliserais donc la version anglaise de Sims 4 Studio mais les boutons restent identiques, seul le nom change.
Par défaut le nom de vos objets est identique à la langue de votre jeu, et le texte que vous inscrivez dans le catalogue se mettra dans toutes les langues, vous pouvez donc utiliser Sims 4 Studio en anglais et remplir le catalogue en Français !

Pensez à mettre votre nom de créateur dans l’espace dédié : Creator Name 🙂

Etape 2 : Dupliquer un poster du jeu

Pour créer un nouveau poster vous devez d’abord dupliquer un poster existant dans le jeu et ensuite changer sa texture.

Vous allez donc cocher le choix « Standalone Recolor » du menu Object puis cliquer sur Object pour accéder aux objets du jeu.

La fenêtre suivante va s’afficher avec les objets du jeu, vous n’y verrez évidement que le jeu de base et les extensions que vous possédez 😉

Dans la zone de recherche de Sims 4 Studio (Search) inscrivez le mot « Poster » une sélection de Poster va s’afficher. Pour que le tutoriel soit accessible à tous, j’ai choisit un poster du jeu de base, il s’agit du poster « Affiches pour enfant un Liseur est né », mais bien sûr vous pouvez faire ce tutoriel avec n’importe quel poster 😉

Sélectionnez le poster et cliquez en bas de la fenêtre sur Next.

Vous devez maintenant sauvegarder votre projet, donnez-lui un nom facile à retrouver, éviter « test » ou « exemple » ! J’ai choisi de nommer mon poster [Narcisse]TutoPosterPusheen.

Etape 3 : Préparation de votre Poster

Lorsque le package est sauvegardé vous pouvez commencer à travailler réellement sur votre poster.

La fenêtre se divise en 2 parties, la partie bleue permet de voir l’objet en 3D tel qu’il sera affiché dans le jeu, on peut le faire bouger avec la souris : Clic Droit pour le faire tourner sur lui-même dans toutes les directions, appui sur la molette de la souris pour le déplacer. On peut aussi utiliser la molette de la souris pour zoomer et dézoomer.

A côté de la zone bleue nous avons l’onglet Catalog et 3 autres onglets : Texture, Meshes et Tags. Nous n’utiliserons pas l’onglet Meshes aujourd’hui.

Je commence toujours par remplir le catalogue en donnant un nom à mon objet ainsi qu’une description. J’ai tendance à laisser le prix par défaut mais vous pouvez changer le prix si vous estimez que c’est nécessaire !

Etape 4 : Exporter la texture

Pour exporter la texture, vous allez dans l’onglet texture :

Vous pouvez voir la texture du poster sur la droite de la fenêtre avec une petite colonne entre l’objet en 3D et la texture.

Sous cette colonne, cliquez sur Export (voir la flèche sur l’image).

Sauvegardez le fichier au format PNG, de préférence dans le même répertoire que votre .package de façon à le retrouver plus facilement ! Par facilité je vous conseille de sauvegarder ce fichier en ajoutant -tpl ou -ref à son nom comme template ou référence.

Etape 5 : Modifier la texture avec Gimp

C’est maintenant que la partie amusante commence ! Ouvrez votre texture dans Gimp, ouvrez également l’image que vous souhaitez transformer en Poster.

Vous allez travailler sur le fichier texture, ajouter un calque vide et positionnez vous sur ce calque.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, la texture possède une zone avec la même image que le poster (encadré en rouge) et une zone avec l’image « déformée ».

A l’aide de l’outil de sélection, vous allez sélectionner la zone image de votre poster. N’hésitez pas à agrandir votre image à l’aide du zoom pour sélectionner plus facilement la partie poster !

Ensuite vous ajouterez une bordure à cette sélection en allant dans le menu Edition → Tracer la sélection. Vous pouvez configurer la fenêtre comme ceci pour avoir une bordure simple.

Ce calque va vous servir de template, il vous permettra de voir en permanence à quel endroit exactement doit se positionner votre image.

Passez maintenant à l’image, sélectionnez-là (soit entièrement soit uniquement la partie que vous intéresse) et copiez-là.

Revenez à votre texture, placez-vous sur le calque de la texture puis coller votre image sur un nouveau calque via le menu « Edition -> Coller comme -> Nouveau calque ». Votre image sera entre le cadre que vous venez de faire et la texture.

Redimensionnez votre image jusqu’à ce que le résultat vous convienne, au besoin effacez tout ce qui dépasse du cadre, voici mon résultat :

Etape 6 : Sauvegarder la nouvelle texture et l’importer dans Sims 4 Studio

Quand vous êtes satisfait de votre nouvelle texture, vous pouvez l’exporter à l’aide du menu « Fichier -> Exporter sous … », conservez bien l’extension .png, vous pouvez laissez toutes les options par défaut et sauvegardez.

Retournez maintenant à Sims 4 Studio et plus précisément dans l’onglet Texture.

Vous pouvez soit ajouter un swatch (un choix de couleur supplémentaire) en cliquant sur add swatches avant d’importer la texture, soit remplacer la texture par défaut du poster.

Quand c’est fait, cliquez sur import pour importer la nouvelle texture.

Et voilà ! Votre poster devrait apparaitre sous vos yeux ébahis 😉

Etape 7 : Mettre à jour le Swatch et les Tags

Le gros du travail étant terminé, il vous reste à mettre à jour le Swatch pour avoir un bon aperçu du poster en jeu. Pour cela il suffit d’aller sur les petits carrés sous le titre Swatch Thumbnail. On peut assigner 3 couleurs aux choix.

Un clic gauche sur une de ces 3 zones vous permet de choisir une couleur parmi la palette proposée, au contraire un clic droit vous permet d’avoir une petite pipette et de choisir la couleur sur votre objet !

Afin que votre Poster soit bien catégorisé en jeu, il faut également modifier les tags. Je vous conseille de ne changer que les tags de couleur. Pour cela aller sur l’onglet Tags et dans la liste choisissez Colors, vous pouvez cliquer sur la petite flèche vers le bas pour faire apparaitre toutes les couleurs 🙂

En cliquant sur « apply to all swatches » les tags seront appliqués à tous les swatch de l’objet, sinon ce sera appliqué seulement au swatch en cours.

Quand vous avez terminé, pensez à sauvegarder votre projet en cliquant en bas à droite sur SAVE.

Etape 8 : Admirez votre Poster en jeu !

Dernière étape et non des moindres : Notre Poster est prêts à être admiré en jeu !

Pour cela, il suffit d’installer votre .package dans votre dossier mods comme n’importe quel autre CC puis lancer Sims 4 et admirez le travail fantastique que vous venez de réaliser 😉

Si vous aimez ce contenu,
vous pouvez voir les différentes façons de soutenir ce blog en cliquant ici !

Soutenir le blog

Merci pour votre soutien ❤

Avant de télécharger un mod, assurez-vous qu’il soit toujours compatible avec la dernière version du jeu ! Rendez-vous dans l’index des mods pour le vérifier !

Besoin d'aide ?
Besoin d’aide ? Rendez-vous sur : DISCORD
Une réaction ?
+1
5
+1
5
+1
3
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0