Tuto : Préparer son jeu avant une mise à jour

Préparer son jeu avant une mise à jour

Voici quelques conseils à appliquer à chaque fois qu’une mise à jour (MAJ) du jeu se présente, mais aussi lors de l’installation d’un nouveau pack de jeu. À cause de détails importants mais souvent négligés, des problèmes peuvent survenir, engendrant la perte d’objets en jeu, voire même la corruption pure et simple de vos fichiers de sauvegarde.

Faire une sauvegarde des dossiers Saves et Tray

Ce sont les deux dossiers les plus importants Ils contiennent les sauvegardes de vos parties, vos Sims, et les constructions. Ces deux répertoires se trouvent dans …\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4

Copier les deux dossiers puis mettez-les dans un autre emplacement de votre disque dur. Créez au préalable un nouveau dossier que vous nommerez par exemple Sauvegarde Sims 4.

Si un problème survenait avec votre sauvegarde et que vos Sims sont à poil ou vos maisons vidées de leur jolie CC… Vous devrez faire le chemin inverse, copier les 2 dossiers précédemment créés et les coller pour remplacer vos anciennes sauvegardes dans le répertoire …\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4.

(Optionnel) Faire une sauvegarde de vos dossiers Captures d’écran et Vidéos enregistrées

Ces deux répertoires se trouvent aussi dans …\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4. Ce qui vous permet de les copier/coller en même temps que les deux dossiers Save et Tray.

Normalement, il n’y a rien à craindre pour ces dossiers. Mais le mot normalement recèle toujours une part d’ombre… comme dans l’expression souvent utilisée – Je ne comprends pas, normalement, ça devrait marcher… Si vous ne faites ni screenshots, ni capture vidéo en jeu, passez directement à l’étape suivante.

Protéger votre dossier Mods

Pour ne pas avoir la désagréable surprise de retrouver vos Sims tout nus, ou encore de perdre les CC dans vos maisons, il est très important de protéger son dossier mods. Celui-ci se trouve dans le même répertoire encore une fois : …\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4. Pour le protéger, rien de plus simple, il vous suffit de le renommer. Donnez lui un nom équivoque, par exemple Sauvegarde mods.

Supprimer les fichiers de cache

Afin de repartir sur une bonne base, les fichiers de cache doivent être recréés. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à le faire vous-même, le jeu va s’en charger pour vous, Il vous suffit pour cela de supprimer ces fichiers :

  • le fichier Localthumbcache.package (‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4’)
  • (Optionnel) le répertoire cache (‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4’)
  • (Optionnel) le répertoire onlinethumbnailcache (‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4’)

Installer la mise à jour

Maintenant, vous êtes prêts à installer une mise à jour ! Félicitations ! Tous les dossiers importants sont protégés, le jeu est prêt. Il ne vous reste plus qu’à mettre à jour le jeu en suivant la procédure habituelle. Si vous utilisez des mods avant de les replacer vérifiez qu’ils sont bien compatibles ce qui est rarement le cas.

Réinstaller les Mods et les CC

Copier et coller les fichiers de votre dossier Sauvegarde mods (ou le nom que vous lui avez choisi), vers votre nouveau dossier mods. Les CC que vous utilisez, comme les vêtements, les coiffures, les maquillages, et les objets du mode achat, peuvent être réinstallés après une mise à jour. C’est pour cela qu’il est important de garder son dossier Mods parfaitement rangé.

ATTENTION AUX MODS !

Concernant les mods et certains objets fonctionnels, vous devez prendre garde. En effet, si vous replacer tout vos mods directement dans votre dossier Mods après une mise à jour du jeu et sans être sur qu’ils soient toujours fonctionnels, vous risquez de vous retrouver avec une liste d’erreurs Last exceptions (LE) longue comme le bras… Mais ça se tente ! A vous de voir !

Dernier petit conseil : Si vos mods sont cassés suite à la mise à jour, n’hésitez pas à recréer une nouvelle sauvegarde si vous êtes impatient de découvrir les dernières nouveautés, en attendant là mises à jour de vos mods.

Visitez régulièrement l’index des mods pour avoir la dernière version des mods.

Désactiver la MAJ automatique

Pour éviter tout risque pour votre sauvegarde et vos mods désactiver la mise à jour automatique du jeu par Origin désactivez l’option de mise à jour automatique du jeu dans l’application Origin. Allez dans le menu Origin/Paramètres d’application puis descendez la fenêtre sur Mise à jour du client.

désactiver la mise à jour automatique origin
Option pour la désactivation automatique: l’interrupteur doit être gris

Liens utiles

L’index : MAJ et Index des mods
Installer des mods : https://www.candyman.fr/comment-installer-facilement-des-mods-pour-son-jeu/

Une réaction ?
+1
23
+1
5
+1
0
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0