▷ Mémo: Préparer son jeu avant une mise à jour

[Dernière mise à jour]

Voici quelques conseils que j’applique à chaque fois qu’une grosse mise à jour se présente, mais aussi lors de l’installation d’un nouveau pack du jeu.

À cause de détails importants mais souvent négligés, des problèmes peuvent survenir, engendrant la perte d’objets en jeu, voire même la corruption pure et simple de vos fichiers de sauvegarde.

1 – Faire une sauvegarde de vos dossiers Save et Tray

Ce sont les deux dossiers les plus importants !!! Ils contiennent les sauvegardes de vos parties, ainsi que vos Sims et vos constructions.

Ces deux répertoires se trouvent dans ‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4

Il vous suffit de copier ces deux répertoires, puis de les coller dans un autre emplacement, par exemple sur le bureau, dans un répertoire « Sauvegarde Sims 4 »

Si un problème survenait avec vos sauvegardes, par exemple que tous vos Sims soient nus, et vos maisons vides, il vous suffira de faire le chemin inverse : copier les 2 répertoires du dossier …\’Bureau\Sauvegarde Sims 4′, et les coller pour remplacer vos anciennes sauvegardes dans le répertoire ‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4‘ 😉

1.1 – (Optionnel) Faire une sauvegarde de vos dossiers Captures d’écran et Vidéos enregistrées

Normalement, il n’y a rien à craindre pour ces dossiers. Mais le mot « normalement » recèle toujours une part d’ombre… comme dans l’expression souvent utilisée « Je ne comprends pas, normalement, ça devrait marcher… » 😀

Bien sûr, si vous ne faites ni screenshots, ni capture vidéo en jeu, passez directement à l’étape suivante. 😉

Ces deux répertoires se trouvent aussi dans ‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4‘ . Ce qui vous permet de les copier/coller en même temps que les deux dossiers Save et Tray.

2 – Protéger votre dossier Mods

Afin de ne pas avoir la désagréable surprise de retrouver vos Sims tout nus, ou encore de perdre tous les objets dans vos foyers, il est très important de protéger son dossier Mods.

Celui-ci se trouve dans le même répertoire encore une fois : ‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4‘ .

Pour le protéger, rien de plus simple ! Pas de copier/coller, cette fois-ci, il suffit de le renommer. Donnez lui juste un nom équivoque, comme par exemple Mods_Sauvegarde.

3 – Supprimer les fichiers de cache

Afin de repartir sur une bonne base, les fichiers de cache doivent être recréés. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à le faire vous-même, le jeu va s’en charger pour vous 😉 Il vous suffit pour cela de supprimer ces fichiers :

  • le fichier Localthumbcache.package (‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4‘)
  • le fichier Spotlight_fr-fr.package (‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4\cachestr’)
  • (Optionnel) le répertoire cache (‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4‘)
  • (Optionnel) le répertoire onlinethumbnailcache (‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4‘)

4 – Lancer le jeu pour créer une nouvelle sauvegarde

Lancez le jeu. Les fichiers que vous venez de supprimer vont être recréés sur une base propre.

Une fois arrivé au menu principal, créez une nouvelle sauvegarde en cliquant sur Créer une nouvelle partie. Ne chargez surtout pas l’une vos propres sauvegardes, car si vous utilisez des contenus personnalisés, vous allez retrouver vos Sims nus, et plus beaucoup d’objets dans vos maisons !

5 – Installer la mise à jour

Maintenant, vous êtes prêts à installer cette mise à jour ! Félicitations ! 😉

Toutes les informations importantes sont protégées, et le jeu est prêt. Il ne vous reste plus qu’à mettre à jour en suivant la procédure habituelle, pas de soucis.

À ce stade, vous pouvez lancer le jeu si vous le souhaitez, mais ne chargez aucune sauvegarde à part la dernière créée, puisque les contenus personnalisés n’ont pas été réinstallés dans le dossier Mods. Comme au dessus, vous retrouveriez vos Sims nus.

6 – Réinstaller les Mods et les Contenus personnalisés

Pour réinstaller les contenus personnalisés et les mods, il vous suffit de copier/coller les fichiers de votre répertoire Mods_Sauvegarde (ou le nom que vous lui avez choisi à l’étape 2), vers votre nouveau dossier Mods.

Les contenus personnalisés que vous utilisez, tels que les vêtements, les coiffures, les maquillages, ou encore les objets sans interactions du mode achat, peuvent être réinstallés tout de suite après la mise à jour, puisque normalement ces objets devraient fonctionner correctement. C’est pour cela qu’il est important de garder son dossier Mods parfaitement classé. Mais cela fera l’objet d’un autre Mémo… 😉

ATTENTION AUX MODS :

Concernant les mods et certains objets possédant des interactions, vous devez prendre garde. En effet, si vous réimportez tout directement dans votre nouveau dossier Mods, vous risquez de vous retrouver avec une liste d’erreurs LastExceptions longue comme le bras ! Mais ça se tente ! A vous de voir ! 😉

Libre à vous de choisir la méthode que vous utiliserez pour réinstaller les mods, en évitant les LE. Pour les mods qui plantent, il faudra être patients et attendre sagement leur mise à jour pour les utiliser.

Dernier petit conseil : Si beaucoup de vos mods sont cassés suite à la mise à jour, n’hésitez pas à recréer une sauvegarde différente en attendant les mises à jour de vos mods favoris 😉

Une dernière petite astuce

Pour éviter tout risque que votre lanceur Origin décide d’engager la mise à jour du jeu automatiquement avant que vous n’ayez eu le temps de préparer votre dossier, désactivez simplement l’option de mise à jour automatique du jeu.

Option pour la désactivation automatique: l’interrupteur doit être gris

Pour suivre la mise à jour des mods c’est par ici : Suivi de Mises à jour des Mods

1 Comment:

  1. Bonsoir, sympathique comme tuto. Même si moi savais déjà tout ça. Je trouves cela très chouette. D’autant qu’avec l’offre du jeux il y a peu. Beaucoup de joueurs vont avoir a se retrouver pour la première fois confrontés aux problèmes que l’on a nous même connus. Par contre je ne pensais pas a supprimer les fichiers cache avant les mises a jours. Celle là tu me l’apprends 😀
    Je vais le faire alors. Merci
    Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :