▷ TUTO: Mettre à jour ses CC avec Sims 4 Studio

Pour faire suite au guide sur l’installation de contenus personnalisés dans le jeu Les Sims 4, aujourd’hui je vais détailler comment mettre à jour ses contenus personnalisés via le logiciel Sims 4 Studio.

Je vous propose deux formats : l’un sous forme de vidéo et l’autre sous forme de questions-réponses directement dans l’article ci-dessous.

Sommaire

Qu’est-ce que Sims 4 Studio ?
Pourquoi mettre à jour mes CC 
Quels effets sur mes CC 
Comment configurer Sims 4 Studio ?
Comment appliquer les correctifs de Sims 4 Studio ?
Que corrige chaque correctif ?

Qu’est-ce que Sims 4 Studio?

Sims 4 Studio est une application polyvalente dont la fonction principale est la fabrication de contenu personnalisé pour les Sims 4.
Avec le temps, les fonctions se sont étoffées et vous pouvez également y gérer votre contenu personnalisé via le menu « Mon CC » ou encore les mettre à jour.

Pourquoi mettre à jour mes CC ?

Lorsque EA déploie de nouveaux Patch correctifs ou de nouvelles fonctionnalités dans le jeu, les CC sont impactés par ces changements. Dès lors, vous pouvez vous retrouver avec des CC qui provoquent des bugs dans votre jeu ou qui sont devenu inutilisables.

Les créateurs de CC font parfois des mises à jour de leur CC. Vous pouvez dans un premier temps vous rendre sur leur site pour voir s’ils ont mis une nouvelle version à télécharger.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter de corriger manuellement vos CC via Sims 4 Studio.

L’équipe de Sims 4 Studio est très réactive. Elle analyse les problèmes rencontrés avec les CC post-update. Elle propose par la suite des solutions correctives sous forme de « Batch fixes » (correctifs par lots) à appliquer.

De ce fait, mettre à jour vos CC vous permettra d’éviter ou de corriger bon nombre de bugs. Par exemple: les CC coincés sur votre Sim sous la douche ou encore ceux qui provoquent des « Échec de l’appel de script » lors de leur placement. (Voir la partie : « Que corrige chaque Batch Fixes ? »)

Quels effets sur mes CC ?

Pour chaque correctif appliqué, Sims 4 Studio analysera tous les fichiers « .package » du dossier que vous lui aurez demandé de corriger. Il fera les modifications nécessaires sur vos fichiers « .package » et isolera les fichiers initiaux dans un dossier de « Backup ». Par conséquent, vous pourrez revenir en arrière en cas de besoin.

Attention Il est possible que certains correctifs ne parviennent pas à s’appliquer sur certains de vos CC. Il conviendra alors de retourner sur le site du créateur pour vérifier la disponibilité d’une mise à jour.
Dans le cas de CC mal catégorisés dans le CAS, vous pouvez également faire la modification manuellement en ouvrant votre CC avec Sims 4 Studio. Dans ce cas, faites toujours une copie de votre fichier initial dans le cas où vous souhaiteriez revenir en arrière.

Configuration de Sims 4 Studio :

Lorsque vous installez pour la première fois Sims 4 Studio, tous les onglets seront en anglais.
La première étape sera de paramétrer l’application pour qu’elle soit en français.

Cliquez sur l’onglet « Settings » puis sélectionnez la langue française.

Dans cette fenêtre « Settings/Paramètres » vous allez également pouvoir vérifier l’exactitude des chemins de votre dossier d’installation (Sims 4 Path) et de votre dossier de jeu (Sims 4 Documents).

Par défaut, Sims 4 Studio est configuré pour rechercher vos fichiers de jeu dans l’emplacement d’installation par défaut.
Si vous devez modifier le chemin de votre dossier de jeu, cliquez sur les […] à droite du chemin et sélectionnez votre dossier « Les Sims 4 ».

Attention N’incluez pas le dossier « Mods »: S4S le trouvera tout seul.

Comment appliquer les correctifs de Sims 4 Studio :

Pour appliquer les correctifs, cliquez sur le menu « Content Management » puis sur « Batch Fixes ». Vous aurez alors le choix entre les onglets « CAS », « Objects » ou « Misc » afin de sélectionner le correctif souhaité.

Lorsque vous cliquez sur un correctif à appliquer, une fenêtre s’ouvre :

Le chemin « Mods Folder » pointe dans votre dossier mods qui se trouve par défaut dans \Documents\Electronic Arts\Les Sims 4.
Si le chemin n’est pas le bon, ou que vous souhaitez analyser un dossier spécifique de votre dossier « mods », cliquez sur « Parcourir… » et sélectionner le dossier souhaité.

Le second chemin nommé « Backup Folder » pointe sur le dossier « Batch Fixes » créé automatiquement lors de l’installation de Sims 4 Studio.
Un dossier comportant la date et le nom du correctif appliqué s’y créera automatiquement à l’issu de la correction. Les .package initiaux (avant l’application du correctif) seront copiés dans ce dossier.
Si à l’issu de la correction, vous souhaitez revenir en arrière, vous pourrez remplacer vos fichiers « .package » corrigés automatiquement dans votre dossier « Mods » par ceux-là.

Important Si vous ne constatez en revanche aucun bug suite à la correction, supprimez régulièrement le contenu du dossier:

 » \Document\Sims 4 Studio\Batch Fixes » afin supprimer ces fichiers obsolètes qui prendront inutilement de la place sur votre disque dur.

Que corrige chaque « Batch Fixes » ?

Voici dans les détails ce que corrige chaque « Batch fixes » des onglets « CAS » (NB: Create a Sim / Créer un Sim), « Objects » (pour les objets du mode construction et achat) et « Misc » (Divers)

Onglet CAS :
  • Allow/Disallow CC for random : Autoriser/interdire les CC sur les Sims générés aléatoirement. Ce correctif changera chaque package des CC du CAS se trouvant dans le dossier que vous lui aurez indiqué (il supprimera la coche de la case « Autoriser les balises aléatoires » pour chaque CC).

Important Si vous souhaitez, par exemple, désactiver la plupart de vos CC pour vos PNJ mais que vous désirez en autoriser certains autres : isolez les CC à exclure de la correction. Vous pouvez placer ces CC en question dans un dossier sur votre bureau, puis les réintégrer dans votre dossier « Mods » une fois le traitement du correctif terminé.

  • Allow/Disallow CC for aliens : Autoriser/Interdire les CC pour les aliens. Tout comme pour le correctif pour les PNJ, vous pouvez isoler certains CC que vous voulez ou ne voulez pas voir sur vos aliens avant de lancer la correction par Sims 4 Studio.

  • Disallow CC for default garment : Interdire les CC dans la tenue par défaut (tenue « nue »).
    Ce correctif s’applique sur tous les vêtements CC qui ont été clonés (lors de leur création) à partir d’un vêtement par défaut de EA. De ce fait, ce fix corrige les CC « coincés » sur le Sim lorsqu’il est censé être nu.

  • Disallow CC for shower : Interdire les CC sous la douche
    Permet aux CC de ne pas apparaître sur vos Sims lorsqu’ils se douchent ou prennent un bain. Ce correctif va changer les étiquettes de tous les vêtements du CAS afin qu’ils ne soient plus étiquetés pour la douche.
Attention Il ne résoudra pas votre problème si vous avez un Sim buggé, habillé avec des vêtements officiels du jeu car il s’agit d’un bug propre à EA (dans ce cas, petite astuce pour contourner ce bug : supprimez les vêtements via la commode à l’aide du mod « MC Command Center »)

  • Update CAS CC for all genders: Permet de catégoriser certains vêtements de sortes que les Sims hommes puissent porter des vêtements féminins et vice versa.

  • Fix male underwear/swimsuit EA recolors missing mesh : Corrige les sous-vêtements et maillots de bain pour Sims hommes invisibles dans le CAS.

  • Fix underwear tags: Corrige les sous-vêtements mal catégorisés dans le CAS.

  • Allow/Disallow CC for vampires : Autoriser / Interdire les CC pour les vampires. Tout comme pour le correctif pour les PNJ, vous pouvez isoler certains CC que vous voulez ou ne voulez pas voir sur vos vampires avant de lancer la correction par Sims 4 Studio.

  • Fix swimwear bottom tags : Corrige les sous-vêtements mal catégorisés dans le CAS.

  • Update CAS CC Pets Patch : Corrige plusieurs bugs de CC cassés suite au patch Chiens et Chats.

  • Fix Cats & Dogs Patch Glass Hair : Corrige les bugs concernant les coiffures CC cassés (problème de couleur ou de texture) suite au patch Chiens et Chats.

  • Seasons basic batch fix : Corrige les étiquettes « chaud » et « froid » sur la plupart des CC. Par exemple, les chaussettes CC seront catégorisées dans les vêtements pour le temps froid, les shorts CC pour le temps chaud, etc…

  • Allow CC for mermaids : Autorise les CC dans le CAS pour les sirènes. Tout comme pour le correctif pour les PNJ, vous pouvez isoler certains CC que vous voulez ou ne voulez pas voir sur vos sirènes avant de lancer la correction par Sims 4 Studio.
Onglet « Objects »:
  • Fix Dishwasher Slots : Cette correction permettra de placer des lave-vaisselles sur les comptoirs de cuisine CC qui ont été créés avant la sortie du patch introduisant le lave-vaisselle dans les Sims 4.

  • Fix Dining Tables & Chairs for Dine Out & Parenthood Game Packs : Cette correction permet aux tables et aux chaises CC créées avant la sortie des packs « Au Restaurant » et « Être parents » de pouvoir fonctionner avec.

  • Fix single beds to be monster compatible : Permet de rendre les lits CC compatibles avec les monstres sous les lits.

  • Fix CC Light Tuning : Ce correctif permet de fixer les lumières CC (lampes, lampadaires, appliques…) pour lesquels vous obtenez un « Échec de l’appel de script  ou qui disparaissent lorsque vous tentez de les placer via le mode achat.

  • Fix Mirror Tuning : Permet de fixer les miroirs CC (muraux ou sur pieds) pour lesquels vous obtenez un « Échec de l’appel de script  ou qui disparaissent lorsque vous tentez de les placer via le mode achat.

  • Update CC counters for toddlers : Met à jour les comptoirs de cuisine CC créés avant la mise à jour introduisant les bambins.

  • Update CC bookcases for toddlers : Met à jour les bibliothèques CC créés avant la mise à jour introduisant les bambins.

  • Update CC TVs for video game console : Met à jour les téléviseurs CC pour les rendre compatibles avec les consoles de jeux vidéo (extension Vie Citadine).

  • Fix Objects for Cats & Dogs Patch : Permet de corriger des bugs (disparition et échec de l’appels de script…) sur de nombreux objets CC (Lits, canapés, fauteuils…) qui sont apparu suite au patch EA pour la sortie de l’extension Chiens et Chats.

  • Fix CC Bathtubs (Island Living) : Permet aux sirènes de pouvoir utiliser les baignoires CC sans provoquer de bug.

  • Fix CC Showers (Discover University) : Mets à jour les douches CC suite au patch EA pour la sortie de l’extension « à la fac ».
Onglet Misc:
  • Delete CC Thumbnails : Supprimer les vignettes personnalisées par les créateurs dans le catalogue.

  • Update Pose Packs : Permet de mettre à jour les packs de poses anciens. Ce correctif permet également de les intégrer au nouveau système de listing par ordre alphabétique.

Ces listes descriptives sont amenées à évoluer en fonction des prochains Patch EA et des solutions trouvées par les équipes de Sims 4 Studio.

D’autres tutoriels et articles utiles en rapport avec les CC

Télécharger et installer du contenu personnalisé
Comment supprimer facilement du contenu personnalisé
Gestionnaire de mods et de CC pour les Sims 4

Revenir en haut de la page

Crédit photo et miniature : Petite Cerise

Si vous aimez ce contenu,
vous pouvez voir les différentes façons de soutenir ce blog en cliquant ici !

Soutenir le blog

Merci pour votre soutien ❤

Information: Tout le contenu de ce site étant gratuit, si vous souhaitez partager cette traduction, article, ou image du site merci de renvoyer un lien vers mon site et me citer dans vos vidéos, réseaux sociaux, blog ou tout autre support. Merci 😉

Besoin d'aide ?
Besoin d’aide ? Rendez-vous sur : DISCORD

Lien de téléchargement : Sims 4 Studio (PC) / Sims 4 Studio (Mac)

Une réaction ?
+1
5
+1
9
+1
1
+1
3
+1
0
+1
1

About the author

Geek dans l’âme et fan des sims depuis le 1er opus, j’aime en apprendre chaque jour davantage, partager et aider les autres joueurs. Je suis également passionnée par la décoration et les loisirs manuels en tout genre.