▷ Installer des Mods pour les Sims 4

[Dernière mise à jour]

Ce qui fait le succès grandissant du jeu Les Sims 4, ce sont avant tout les mods (à ne pas confondre avec le contenu personnalisé) !

Grâce à eux, vous pouvez personnaliser votre jeu et lui ajouter de nouvelles fonctionnalités (gameplay). Vous pourrez aussi trouver de petits mods de réglage (en anglais : override ou tuning mod) invisibles en jeu, mais qui permettent d’ajouter des améliorations significatives et même de corriger des bugs jamais pris en charge par EA...

Voici donc un guide complet sur l’installation des mods pour jouer et profiter l’esprit tranquille des nouvelles fonctionnalités proposées par les moddeurs ! Et ce serait bien dommage de s’en priver !

Sommaire

Avant de télécharger un mod
Installer un mod
Composition d’un mod
Les erreurs à ne pas commettre
Mettre à jour un mod
Les 7 erreurs à éviter (vidéo)
SimFileShare

Avant de télécharger un mod
L’outil indispensable

Vous devez télécharger un décompresseur de fichier comme 7-Zip pour Windows ou The Unarchiver pour Mac. Ces deux logiciels sont gratuits.

Décompression

Si le mod se présente sous forme d’archive, c’est à dire que votre fichier a une extension en .zip, .7z, .rar… vous devez extraire les fichiers contenus dans cette archive afin de pouvoir utiliser le mod en jeu.

Après avoir installé un décompresseur sur votre PC/Mac, vous serez prêt à installer un mod ! Mais vous devrez certainement le décompresser d’abord. Si vous n’avez pas modifié l’emplacement de téléchargement des fichiers depuis le navigateur, votre mod se trouve dans le dossier Téléchargements de Windows.

Dossier Téléchargements
Extraire le mod

Faites un clic droit sur l’archive, puis sur la commande 7zip/Extraire vers « NomDuMod.zip\ ». Votre mod se décompresse dans le dossier Téléchargements.

À ce stade, vous pouvez supprimer l’archive, qui est devenue inutile.

Extraire un dossier

L’organisation est le maître mot !

Installation d’un mod
Configuration du jeu

Avant toute chose, il faut vous assurer que votre jeu est bien configuré pour pouvoir utiliser des mods. Pour ce faire, vous devez cocher deux options dans les options du jeu.

Ces options se trouvent dans l’onglet Autres :

  • Activer le contenu personnalisé et les mods
  • Modification de script autorisé
Les différentes étapes de l’installation d’un mod

Copiez ou coupez/collez le dossier (clic droit sur le répertoire du mod) dans votre dossier Mods du jeu situé par défaut dans \Documents\Electronic Arts\Les Sims 4.

Un fichier nommé Resource.cfg se trouve déjà dans ce dossier, vous ne devez pas le supprimer.

Dossier Mods du jeu
Organiser son dossier Mods

Quand vous installez des mods, il est important de toujours garder votre dossier organisé, seul un dossier bien rangé vous permettra de faire une mise à jour de vos mods facilement en quelques clics et vous garantira une bonne expérience en jeu.

Une erreur classique

L’erreur la plus commune en installant des mods est de placer un mod dans trop de sous-dossiers. Les mods ne seront pas détectés en jeu ou ne fonctionneront que partiellement.

Pas de sous-dossier pour les mods !

Les fichiers d’un mod .package et .ts4script doivent toujours rester ensemble dans leur dossier d’origine.

Composition d’un mod

Un mod, c’est toujours soit un ou plusieurs fichiers package ou le plus souvent un fichier package, et un .ts4script. Seul ces fichiers sont à conserver ! Tous les autres sont à supprimer !

Vous devez toujours lire les recommandations du moddeur avant de télécharger un mod pour connaître l’extension nécessaire ou par exemple : si vous devez télécharger un mod additionnel pour son fonctionnement.

Le cas des addons

Parfois dans un même dossier vous pouvez trouver des addons de fichiers package avec des réglages différents, vous devez dans ce cas conserver qu’une seule version et supprimer l’autre. (voir image ci-dessous).

Exemple : Le mod Pregnancy Overhaul de LittleMsSam qui contient 2 addons et le fichier .txt pour vous informer de ne garder qu’un seul exemplaire.

Gardez en tête qu’il faut toujours vérifier le contenu d’un mod avant de l’installer ! Très souvent un fichier readme.txt est joint au mod, lisez-le ! Il contient souvent des informations importantes, et s’il est en anglais vous pouvez utiliser un traducteur en ligne.

Un fichier .ts4script ne se décompresse pas !

Les erreurs à ne pas commettre
  • Ne pas renommer les fichiers, ni le dossier du mod (vous pouvez tout de même ajouter le numéro de version ou la date pour vous y retrouver).
  • Laisser les fichiers .package et les .ts4script d’un mod toujours ensemble dans le dossier d’origine (supprimez les choses inutiles si nécessaire).
  • Ne pas placer un mod dans des sous-dossiers (à l’exception d’un seul niveau).
  • Supprimer complètement l’ancien mod avant de faire une mise à jour (pas de remplacement par cliquer/glisser) .
  • Ne pas mettre les fichiers en vrac dans le dossier Mods ou pèle-mêle dans un nouveau dossier.
  • Un fichier .ts4script ne se décompresse pas !

💡Parfois un seul fichier est à télécharger. Si c’est un fichier .package vous pouvez vous créer un dossier unique et les regrouper tous à l’intérieur. Si vous avez uniquement un fichier .ts4script, placez le directement dans le dossier Mods.

Gardez votre dossier mods à l’oeil !

Mettre a jour les mods ✅
L’importance de tenir à jour son dossier mods

Vous pouvez vous aider de l’index des mods disponible sur le site. Lisez les informations pour savoir comment fonctionne le statut des mods.

Si cela fait plusieurs semaines que vous n’avez pas joué avec votre jeu, et que votre jeu se met à jour lorsque vous voulez jouer, ne lancez surtout pas votre partie ! Vous pourriez corrompre votre sauvegarde ! En premier lieu, vérifiez bien si les versions de vos mods sont encore à jour, téléchargez et installez les dernières versions des mods avant de lancer votre jeu. Cela vous évitera d’avoir de désagréables surprises !

Si un mod n’est plus mis à jour depuis très longtemps,
il est préférable de passer votre chemin afin d’éviter tout problème futur.

Gardez toujours à l’esprit que les mods sont régulièrement mis à jour par leur créateurs ! Il ne faut pas télécharger un mod et ne plus s’en occuper par la suite. Certains correctifs ont pu être appliqués même si vous veniez fraîchement d’installer la dernière version disponible ! Les moddeurs sont humains et peuvent aussi faire des erreurs.

Si vous ajoutez un mod ou le supprimez (cela concerne aussi les CC) vous devez obligatoirement supprimer les deux fichiers de cache suivants :

  • le fichier Localthumbcache.package (‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4‘)
  • le fichier Spotlight_fr-fr.package(‘…\Documents\Electronic Arts\Les Sims 4\cachestr’)

Pour repartir sur une base propre (sans perdre vos données) vous pouvez suivre ce tuto. Vous pouvez aussi télécharger et garder ce petit mémo.

Les 7 erreurs à éviter
Le téléchargement sur SimFileShare

SimFileShare est un site dédié aux partages de fichiers pour les Sims 4 très utilisé par la communauté ! Mais depuis quelques mois, lorsqu’un moddeur met à jour ses fichiers, SimFileShare, proposera l’ancienne version… c’est un défaut de cache du site qui n’est pas remis à jour en temps réel !

Ce qui peut poser des problèmes ! Car le nom et date de la nouvelle version est bien indiqué mais en téléchargeant l’archive, vous vous apercevrez que c’est la version précédente du mod…

Si c’est le cas, utilisez si c’est possible un lien alternatif ou retenter le téléchargement quelques heures plus tard.

Crédit photo et miniature : Candyman

Si vous aimez ce contenu,
vous pouvez voir les différentes façons de soutenir ce blog en cliquant ici !

Soutenir le blog

Merci pour votre soutien ❤

Information: Tout le contenu de ce site étant gratuit, si vous souhaitez partager cette traduction, article, ou image du site merci de renvoyer un lien vers mon site et me citer dans vos vidéos, réseaux sociaux, blog ou tout autre support. Merci 😉

Une réaction ?
+1
38
+1
3
+1
2
+1
2
+1
1
+1
1

About the author

Passionnée de jeux-vidéo et notamment des jeux World of Warcraft, Guild Wars 2 et The Witcher. Je joue aux Sims depuis le premier épisode ! Je suis également une passionnée de Scrapbooking et du fait-maison.