Installer Reshade pour les Sims 4

Reshade est désormais en version 9.1.0. La procédure d’installation reste toujours la même, aussi vous pouvez continuer à suivre ce tuto. Le preset FrenchieSim a été mis à jour, et les autres presets proposés ont été testés compatibles 🙂

Voici un tuto en vidéo pour bien démarrer avec Reshade pour les Sims 4, de l’installation à la configuration.

Reshade, qu'est-ce que c'est ?

Reshade est un injecteur post-traitement. C’est-à-dire qu’il rajoute des effets graphiques (correction des couleurs, détails, flou, profondeur de champ, occlusion ambiante et bien d’autres) sans toucher aux fichiers de jeu. En cela, Reshade est un outil sûr pour booster les graphismes de vos jeux, sans risquer d’endommager vos sauvegardes ou vos fichiers de jeu. Cependant les effets Reshade demandent tout de même un peu de performances, à éviter donc si vous avez une machine peu puissante.

Avant d’installer Reshade, veillez à désactiver Origin en jeu. Dans Origin, allez sur le menu Origin puis Paramètres d’application. Cliquez sur Plus puis Origin en Jeu et enfin sur le bouton ci-dessous, qui doit apparaître en gris.

Installer Reshade et ajouter un fichier de configuration

Certains presets ou fichiers de configuration non mis à jour peuvent ne pas fonctionner avec la version actuelle de Reshade. Vérifiez toujours la version des fichiers de configuration. Vérifiez également que ces fichiers de configuration Reshade sont bien prévus pour les Sims 4, dans le cas contraire vous pourriez vous retrouver avec des effets qui ne conviennent pas du tout au jeu.

Le preset ou fichier de configuration

Le preset, aussi appelé fichier de configuration, est un fichier au format .ini. Il se place directement dans le dossier du jeu (C:\Program Files (x86)\Origin Games\The Sims 4\Game\Bin sur la plupart des installations).

Ce fichier indique à Reshade quels types d’effets utiliser et leurs paramètres. Vous pouvez télécharger autant de presets que vous le souhaitez, mais vous ne pourrez utiliser qu’un seul preset à la fois. Il faudra recharger un nouveau preset dans l’interface de configuration de Reshade à chaque fois que vous voudrez en changer.

Configurer Reshade

Les captures ou photos effectuées en jeu avec la touche C ne tiennent pas compte des effets Reshade. Ce dernier possède son propre système de capture, que vous pouvez paramétrer dans l’onglet Settings.

Paramétrer les touches

  • Vous pouvez paramétrer la touche pour prendre des captures dans la zone 2.
  • La zone 3. permet d’indiquer le chemin du dossier où vous souhaitez enregistrer vos captures
  • Et enfin la zone 1. vous permet de définir une touche pour activer/désactiver les effets Reshade.

Une fois votre capture effectuée, un message de confirmation apparaît en haut de l’écran et vous indique dans quel dossier la capture a été enregistrée :

A présent, vous avez toutes les infos pour profiter au mieux du potentiel de Reshade. Amusez-vous à tester différents presets et leurs effets, qu’ils soient très subtils ou un peu plus appuyés.

 Besoin d’aide ? Rendez-vous sur : Discord

Télécharger Reshade 4.9.1
Mon preset : FrenchieSim_Sims4Reshade.ini / Lien alternatif ( màj version 4.9.1)

Une réaction ?
+1
6
+1
13
+1
2
+1
3
+1
1
+1
1
+1
1