▷ TUTO: Télécharger et Installer du Contenu Personnalisé

Quand on commence à jouer aux Sims, bien souvent nous nous contentons (du moins pendant un moment) d’utiliser le contenu officiel du jeu.

Puis nous découvrons les contenus personnalisés de créateurs tous plus talentueux les uns que les autres et sommes rapidement tentés d’en installer dans notre jeu. Mais Qu’est-ce qu’un contenu personnalisé ? Est-ce que tout le monde peut en installer dans son jeu ? Et surtout : Comment en installe-t-on ?

Je vous propose deux formats pour répondre à ces questions : l’un sous forme de vidéo et l’autre sous forme de questions-réponses directement dans l’article ci-dessous.

Sommaire:

Qu’est-ce qu’un CC ? En quoi est-il différent d’un Mod ?
Est-ce que tout le monde peut en installer ?
Est-ce risqué pour mon jeu ?
Qu’est-ce qu’un fichier compressé ?
Qu’est-ce qu’un Mesh ?
Comment installer du contenu personnalisé ?
Quels réglages activer pour voir mes CC en jeu ?

Qu’est-ce qu’un CC ? En quoi est-il différent d’un Mod ?

Le terme « CC » vient du mot « Custom Content » en anglais, qui veut dire « Contenu Personnalisé« . Les CC sont réalisés par des créateurs et joueurs de la communauté des Sims.

Ces contenus peuvent être des coiffures, des vêtements mais aussi des meubles ou encore des éléments de construction. Ils sont facilement reconnaissables car ils sont au format « .package » dans le dossier de jeu « Les Sims 4\ Mods » .

Un CC est différent d’un mod, puisque contrairement à ce dernier, il ne modifie pas le script du jeu et de ce fait n’ajoute pas de nouvelles fonctionnalités ni de nouveaux gameplay.

Bien souvent les deux sont complémentaires : vous retrouvez la plupart du temps des fichiers « .package » lorsque vous téléchargez des mods. Les packages peuvent néanmoins contenir d’autres contenus que des objets/vêtements. Par exemple, les traductions que vous retrouvez sur le site Candyman.fr… sont également des fichiers « .package » !

Est-ce que tout le monde peut en installer ?

L’ajout de contenu personnalisé demande plus de ressources à votre jeu et donc à votre ordinateur. Si vous avez un PC plus ou moins performant, vous noterez surement un temps de chargement plus long pour lancer le jeu (puisqu’il charge tous les CC et les mods lors de son lancement).

Mais la fluidité du jeu ne devrait pas être impactée une fois votre partie lancée. Si c’est le cas, mais que vous souhaitez garder vos CC, vous pouvez baisser la résolution graphique afin de voir s’il y a une amélioration. Sinon, il faudra faire un tri dans vos CC et ne garder que le strict minimum pour retrouver plus de fluidité dans votre jeu.

Attention Des lenteurs peuvent également survenir si vous avez des contenus corrompus ou en doublon dans votre dossier. Notez également que certains contenus personnalisés sont plus lourds que d’autres. De ce fait, vous pouvez avoir peu de CC, mais qui requièrent beaucoup de ressources du fait de leur taille.

Est-ce risqué pour mon jeu ?

La politique de Maxis et EA concernant les mods et les CC est claire : ils encouragent la créativité de la communauté des Sims (en permettant notamment l’installation des CC et des mods de façon simplifiée via le dossier « Mods » dédié) tout en recommandant la plus grande prudence concernant leur utilisation. Ils ne promeuvent, ni ne prennent en charge aucun mod en particulier.

Pour éviter tout problème dans votre jeu, assurez-vous de télécharger des contenus personnalisés à jour et compatibles avec la dernière version du jeu. Si les CC que vous avez déjà installé en jeu ne sont plus à jour, vous pouvez y remédiez en vous rendant sur le site du créateur afin de vérifier s’il en propose une nouvelle version.

Vous pouvez également mettre à jour votre contenu personnalisé via Sims 4 Studio (vidéo tuto à venir). Concernant les mods, vous pouvez suivre les mises à jour récentes via l’index des mods sur le site.

Concernant le téléchargement de CC

Veillez à vous rendre sur des sites fiables. Il est recommandé d’analyser tout type de contenus inconnus que vous téléchargez, et plus particulièrement les fichiers compressés, grâce au scan de votre anti-virus.

Qu’est-ce qu’un fichier compressé ?

Les fichiers compressés sont des dossiers d’un ou plusieurs autres fichiers qui ont été compressés afin de réduire leur taille globale. Ils utilisent fréquemment l’extension de fichier ZIP ou RAR.

Pour les décompresser vous aurez besoin d’un utilitaire de décompression de fichier (par exemple 7-zip pour Windows ou The Unarchiver pour Mac qui sont tous deux gratuits.

Plusieurs méthodes de décompression de fichiers sont possibles.
  • Ouvrir le fichier compressé (en double-cliquant dessus ou en faisant un clic droit sur le dossier compressé puis « ouvrir ») et choisir d’extraire le contenu vers un répertoire que vous devrez définir manuellement.

  • Ou bien : Faire un clic droit sur le dossier compressé puis sélectionner « extraire ici » ou « extraire dans [Nom du Dossier Compressé] » afin d’extraire les fichiers dans le même répertoire que celui où se trouve le dossier compressé.
Qu’est-ce qu’un mesh ?

Il s’agit de la forme initiale d’un CC (par exemple une coiffure, un vêtement, un objet…) dont certains créateurs se servent pour recolorer ou modifier sa texture. Le contenu modifié ne peut pas s’afficher correctement en jeu si le contenu original n’a pas été téléchargé et placé également dans le dossier « Mods« . 

C’est pourquoi il est important de vérifier lors du téléchargement d’un CC qu’il ne nécessite pas le téléchargement de son mesh.
Si la description du CC est en anglais, repérez si le créateur a mentionné « Mesh Needed » , « Mesh not included » ou encore « Original mesh by … » dans la description du contenu à télécharger. La plupart du temps, cette mention est accompagnée du lien de téléchargement du mesh requis.

Comment installer du contenu personnalisé ?

Vous devez placer vos fichiers « .package » dans votre dossier « Mods » qui se trouve dans : « \Documents\Electronic Arts\Les Sims 4\Mods« 

Vous pouvez créer par défaut jusqu’à 6 sous-dossiers pour ranger et classer vos fichiers « .package » (par exemple : par type de contenus ou par nom de créateurs)

Chemin du dossier « Mods »
Important Le jeu pourra reconnaître vos contenus personnalisés dans vos différents dossiers uniquement si le fichier « resource.cfg » est bien présent dans votre dossier mods. Si vous ne l’avez pas dans votre dossier Mods, vous pouvez télécharger le fichier mis à disposition en bas de cet article.

Attention La possibilité de placer ses fichiers dans plusieurs sous-dossiers n’est valable que pour les fichiers « .package. »
Cela ne s’applique pas aux mods: les fichiers de mods, dont l’extension est en « . ts4script« , ne sont pas reconnu par le jeu au-delà d’un seul sous-dossier.

Quels réglages activer en jeu pour voir apparaitre mes contenus personnalisés dans mon jeu ?

Pour activer les CC et les mods dans votre jeu :  

1) Allez dans le panneau d’options du jeu puis dans l’onglet Autres

2) Cochez les cases Activer le contenu personnalisé (pour les CC) et Autoriser la modification de script (pour les mods).

3) Redémarrez le jeu pour que ces changements soient pris en compte.

Onglet « Autres » des Options du jeu



Important Notez que ces options sont à réactiver après chaque grosse mise à jour du jeu.

Pour en savoir plus sur les manipulations à effectuer pour préparer son jeu avant une mise à jour, vous pouvez consulter l’article : Mémo: Préparer son jeu avant une mise à jour

D’autres tutoriels utiles : https://www.candyman.fr/category/memos-tutos/

Crédit photo et miniature : Petite Cerise

Si vous aimez ce contenu,
vous pouvez voir les différentes façons de soutenir ce blog en cliquant ici !

Soutenir le blog

Merci pour votre soutien ❤

Information: Tout le contenu de ce site étant gratuit, si vous souhaitez partager cette traduction, article, ou image du site merci de renvoyer un lien vers mon site et me citer dans vos vidéos, réseaux sociaux, blog ou tout autre support. Merci 😉

Besoin d'aide ?
Besoin d’aide ? Rendez-vous sur : DISCORD

Lien de téléchargement: Fichier – Resource.cfg
(voir partie « Comment installer du contenu personnalisé«  )

Une réaction ?
+1
5
+1
7
+1
2
+1
1
+1
0
+1
0

About the author

Geek dans l’âme et fan des sims depuis le 1er opus, j’aime en apprendre chaque jour davantage, partager et aider les autres joueurs. Je suis également passionnée par la décoration et les loisirs manuels en tout genre.